Le centre de loisirs intercommunal La Courbe

«MàJ Le 9 juillet 2020

Chers parents,

Dans le contexte sanitaire que nous traversons, l’organisation 2020 des vacances de vos enfants sur le Centre de loisirs La Courbe connaît des adaptations pour répondre aux mesures de protections contre le coronavirus. Le nombre de places est toutefois limité. Nous vous invitons à inscrire vos enfants le plus rapidement possible, et au plus tard le mercredi précédant la semaine de venue de votre enfant.

La réservation en ligne n'est pas ouverte cette année. Pour permettre une organisation réactive, il vous faudra prendre contact directement avec le secrétariat par téléphone au 05.63.42.09.60 ou 05.63.58.35.22 (à partir du 6 juillet). Suite à la réservation des présences de vos enfants, nous reviendrons vers vous par mail concernant l’ensemble des formalités administratives (fiche de renseignement, copie carnet de vaccinations, PAI,  …) qui conditionneront l’inscription définitive. Ces documents devront être retournés par mail impérativement 7 jours avant la venue de l’enfant.

Les transports en bus (matins / soirs) seront assurés différemment. Aucun accueil avec animateurs n’est maintenu, il s’agit d’un simple ramassage sur certaines écoles à des horaires précis. Vous retrouverez l’ensemble des modalités pratiques dans la plaquette d’informations jointe. Aucun n’enfant ne pourra être accepté dans le bus si son inscription n’est pas complète et confirmée dans les délais impartis.

La mise en place concrète des séjours se construit un peu différemment de nos habitudes. Les projets pédagogiques et menus sont désormais en ligne, et les programmes d'activités pourront vous être communiqués au fur et à mesure par les équipes, mais il n'y aura pas de programme détaillés comme vous pouviez en avoir les années précédentes. Sachez toutefois que, par mesures sanitaires, nous privilégierons la venue d'intervenants et d'animations sur le centre davantage que des sorties pour lesquelles nous aurions moins la maîtrise des conditions sanitaires.

Merci de votre compréhension. »

La Courbe en quelques mots

L’ALG est née en 1955, de la volonté d’un groupe de bénévoles de proposer un centre aéré sur le domaine de la Courbe

La Courbe a été restaurée, entretenue et développée depuis par des bénévoles, les « Amicalistes », qui s’y investissent tous les ans de mars à novembre.

Des temps partagés durant l’été, avec les repas et les spectacles.

Tout le monde est là, les enfants, les parents, les équipes, les amicalistes pour un grand moment festif et convivial en fin de séjour.

Les accueils de loisirs

Domaine de 20ha, La Courbe peut accueillir jusqu’à 500 enfants par petites unités, dans des espaces autonomes pour que chacun puisse y trouver sa place sans que l’on ressente d’effet «masse».

L'accueil est animé par des  équipes diplômées et expérimentées qui se renforcent d’années en années. Elles sont composées des salariés de l’ALG, des agents de l’agglomération et de vacataires. Elles se préparent plusieurs journées pour proposer des séjours et des projets pédagogiques de qualité. Les animateurs sont très investis, présents pour la sécurité et le bien-être des enfants, et ils n’hésitent pas à se mettre en jeu pour le plus grand plaisir de tous.

Des convoyages sont mis en place à partir d’un certain nombre de communes pour acheminer les enfants jusqu’à la Courbe

Aucun enfant n’est laissé de côté : Un assistant sanitaire assure le quotidien des traitements et des bobos. Des AVL assurent l’accueil des enfants en situation de handicap. Les Amicalistes sont eux aussi à l’œuvre pour  rendre les lieux accessibles à tous.

Téléphone La Courbe : 05.63.58.35.22

Un lieux aux possibilités multiples

De nombreux équipements sont disponibles pour tous sur La Courbe :

  • Les terrains multi-sports/multi-jeux (2),
  • Les VTT,
  • Les Structures de jeux,
  • Le bac à sable,
  • La cuisine pédagogique,
  • Les tipis et cabanes,
  • Les jeux d’eau,
  • La pataugeoire,
  • La piscine et ses toboggans…
  • Le mur d’escalade,
  • Le parcours accrobranche des petits, et celui des grands.

Et après tout cela, Il y a encore bien d’autres aménagements, salles, jeux, et trésors à découvrir parmi tout ce que les équipes auront concocté…

Ajouter un commentaire